0 avis
École de filles actuellement Groupe scolaire
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Bouillé-Saint-Paul
Historique
L'école de filles a été construite en 1882 par l'architecte Roffay de Saumur. Au début du 20e siècle, l'école devenue trop petite pour accueillir les élèves, est agrandie par l'ajout d'une salle de classe et d'un préau. Au milieu du 20e siècle, la commune décide de rassembler l'école de filles et l'école de garçons dans un même lieu. L'École des filles est choisie pour devenir le Groupe-scolaire. Dans les années 1970, une nouvelle salle de classe est construite à l'ouest.
Description
Située aux Ménardières, l'école construite sur rue présente un plan en T. La cour fermée par un muret est accessible par une porte piétonne encadrée par deux piliers en brique. La maison de l'institutrice d'un étage carré est de plan rectangulaire et percée de trois travées de baies. La travée centrale est soulignée par un bossage en table saillante et en sommet par fronton plein-cintre accosté, dans sa partie inférieure, de deux volutes rentrantes. Sur le panneau central est inscrit "École des Filles". Les encadrements des fenêtres sont moulurés. Leurs appuis saillants ont été repris au ciment. Au-dessus de la corniche moulurée, le toit en ardoise à deux pans est percé par deux fenêtres de toit.
La salle de classe perpendiculaire à la maison de l'institutrice est de plan rectangulaire en rez-de-chaussée. Elle est percée de quatre fenêtres sur chaque façade et prolongé au nord par un vestiaire et un préau. Tous deux sont accostés à l'est et à l'ouest par une salle de classe.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Bouillé-Saint-Paul , 5 Bis route du Pont de Preuil
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Les Ménardières
Cadastre: 2017 OB 408, 420